L’environnement commercial au cours des six derniers mois s’est caractérisé par une forte incertitude et une grande volatilité, alors que la mise en place de droits de douane, de contre-mesures tarifaires et de programmes de soutien gouvernementaux continue d’évoluer. Dans le cadre du sondage et des entretiens, on a demandé aux fabricants canadiens d’aliments et de boissons comment ils s’adaptaient à ces conditions en rapide évolution en évaluant les conséquences sur la chaîne d’approvisionnement, les coûts opérationnels et les plans d’investissement et d’embauche, entre autres. Joignez-vous à nous le 18 décembre pour entendre ce qu’ils nous ont dit.
Faits saillants:
Environ la moitié des répondants ont indiqué que leur entreprise avait été directement touchée par les droits de douane imposés par les États-Unis et/ou la Chine (48 %), et près de la moitié ont signalé une conséquence directe des contre-mesures tarifaires canadiennes (46 %).
13 % des répondants envisageaient de délocaliser leur production aux États-Unis ou dans un autre pays.
En ce qui concerne les programmes gouvernementaux, 43 % des répondants au sondage ont déclaré ne pas être certains de leur efficacité pour aider les entreprises à gérer les conséquences tarifaires, et 30 % ont indiqué que ces programmes n’avaient pas été du tout efficaces.