Regional Spotlight – Riviere du Loup, QC (FR)

Collaboration, conversation and planning with web development people in office for social media analytics. Data, documents and tablet with business team in workplace for information discussion

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour les dernières nouvelles et perspectives sur l'industrie alimentaire

Introduction du rapport

Ce rapport fait partie d’une série de 14 rapports régionaux fournissant des informations détaillées sur le marché du travail (IMT) dans l’industrie de la transformation des viandes au Canada. Il s’inscrit dans une étude plus vaste menée par Compétences Transformation Alimentaire Canada (CTAC) avec Emploi et Développement social Canada et divers partenaires. L’objectif est d’identifier les défis en ressources humaines (RH) du secteur et de rassembler des pratiques exemplaires pour répondre aux besoins actuels et futurs en main-d’œuvre. Quatorze régions ont été sélectionnées selon l’importance de l’activité et la proportion de travailleurs dans l’industrie, dont la région de Rivière-du-Loup au Québec. Le rapport présente un aperçu régional, analyse l’offre et la demande de main-d’œuvre, et examine les défis RH ainsi que des solutions innovantes adoptées localement.

Aperçus dans ce rapport :

Dans la région de Rivière-du-Loup (Québec), la transformation des viandes se concentre exclusivement sur le bétail, tout particulièrement sur l’abattage.

L’analyse du marché du travail régional révèle qu’après avoir pris en compte les besoins en main-d’œuvre d’autres secteurs, l’offre de main-d’œuvre régionale sera insuffisante pour répondre à la demande projetée de main-d’œuvre de la transformation des viandes durant la période à l’étude.

L’emploi régional des viandes devrait demeurer stable à environ 1 100 durant la période à l’étude, la croissance annuelle moyenne s’établissant à 0,3 %.

Ressources du rapport

Télécharger ou Voir en Ligne