Roue de carrière – Transformateur primaire de poisson et de fruits de mer

Le transformateur primaire de poisson et de fruits de mer est chargé de nettoyer, de vérifier et de préparer le poisson et les fruits de mer.

En tant que transformateur primaire, vous développerez une main sûre et une coordination exceptionnelle en désossant le poisson et en décortiquant les crustacés avec facilité. La répétition de ce travail vous permet d’affiner vos compétences et vous apprenez tous les trucs et astuces pour préparer rapidement les fruits de mer!

Vous pouvez compter sur un environnement peu stressant, où vous travaillez au sein d’une équipe plus grande pour atteindre collectivement les objectifs quotidiens. Les usines de fruits de mer sont réputées pour leur environnement familial accueillant pour tous.

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

FAIT : La haute saison de l’industrie canadienne du poisson et des fruits de mer commence généralement en avril et prend fin en octobre, selon le produit transformé dans votre organisation.

TRANSFORMATEUR PRIMAIRE DE POISSON ET DE FRUITS DE MER

Bas de l’échelle

21 k$ + par année
11 $ l’heure

Mi-chemin de l’échelle

27 k$ + par année
14 $ l’heure

Haut de l’échelle

35 k$ + par année
18 $ + l’heure
* Salaire annuel calculé selon 37,5 heures par semaine et 52 semaines par année

Comme dans la plupart des industries, votre salaire ou votre taux horaire dépend de votre expérience et de votre scolarité. Le fait d’être un travailleur acharné et un membre de l’équipe productif et fiable contribue également à se mériter un salaire plus élevé. Le désossage et le nettoyage de certaines espèces de poissons nécessitent de la dextérité et peuvent être effectués par des employés plus expérimentés qui reçoivent un salaire plus élevé.

Il existe des possibilités de carrière à temps plein, à temps partiel et saisonnières, selon les espèces de poissons ou de fruits de mer traitées dans votre usine. Les employeurs paient souvent un nombre considérable d’heures supplémentaires durant la haute saison et offrent des salaires concurrentiels, des primes et des incitatifs en guise de motivation. Certains employeurs offrent également un supplément horaire de 1 à 3 dollars pour les quarts de travail moins favorables.

Parmi les avantages liés à l’emploi, citons les prestations de santé et de bien-être habituelles, l’assurance dentaire, l’assurance vision, l’assurance vie et l’assurance invalidité, des congés de maladie payés et plus encore. Un autre avantage intéressant est la possibilité de bénéficier de rabais sur les produits!

Si vous habitez hors de la région, les employeurs peuvent offrir des indemnités de déménagement, une aide ou des fonds pour le transport, la prise en charge du logement et des repas, et d’autres aides utiles.

Veuillez noter que le salaire indiqué pour cette profession est une estimation basée sur un calcul standard. Les travailleurs du secteur des fruits de mer ont généralement une saison de travail et une saison creuse, et peuvent ne pas travailler pendant certaines périodes ou saisons de l’année. Pendant les périodes de pointe, les employés travaillent de longues journées et bénéficient d’heures supplémentaires, ce qui compense les périodes creuses.

FONCTIONS DU TRANSFORMATEUR PRIMAIRE DE POISSON ET DE FRUITS DE MER

Couper, nettoyer et parer le poisson et les fruits de mer avant leur conditionnement

  • Préparer et faire fonctionner les machines et équipements utilisés pour traiter et emballer le poisson et les produits de la mer
  • Enlever les écailles et les parties indésirables du poisson
  • Découper et séparer les filets des poissons ronds et plats
  • Séparer la chair des crustacés en vue d’une transformation ultérieure
  • Classer et nettoyer les mollusques
  • Assurer l’assurance qualité en vérifiant que les produits et les emballages ne présentent pas de défauts
  • Consigner les informations relatives aux produits, notamment le poids, la quantité, le numéro de lot, la date et le nom du produit
  • Participer au nettoyage et à l’assainissement de l’usine

FAIT : Le Canada a le plus grand littoral au monde, celui-ci mesurant 243 042 km.

DEVENIR UN TRANSFORMATEUR PRIMAIRE DE POISSON ET DE FRUITS DE MER

Un certain nombre de fruits de mer ne peuvent être transformés que manuellement. Les employeurs ont donc besoin d’une main-d’œuvre considérable pour maintenir leurs activités et atteindre leurs objectifs de production. Cela signifie qu’il y a toujours une forte demande de travailleurs et une faible concurrence pour obtenir un emploi.

Les usines de transformation se livrent une vive concurrence à l’échelle locale pour attirer des transformateurs primaires qualifiés possédant la bonne attitude. Il se peut même que les avantages sociaux et la rémunération soient plus concurrentiels d’une usine à l’autre!

Ne craignez rien! C’est une carrière fiable et un endroit où vous pouvez vous sentir chez vous, avec des possibilités d’avancement infinies au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience.

Les usines de fruits de mer sont de toutes formes et de toutes tailles – depuis la transformation à bord du navire aux opérations à valeur ajoutée. Cela signifie qu’il existe de nombreuses possibilités de perfectionner vos compétences, afin de devenir le membre de l’équipe le plus rapide et le plus efficace! La plupart des transformateurs primaires acquièrent toutes leurs compétences sur le tas, par la répétition et les conseils de chefs d’équipe et de superviseurs expérimentés. Il ne faut pas vous en faire si vous n’avez pas d’expérience.

En travaillant dur, avec dévouement et en ayant le souci du détail et de la qualité, vous pouvez gravir les échelons et devenir chef d’équipe, superviseur, responsable de l’assurance ou du contrôle de la qualité, voire directeur général un jour. Les possibilités sont infinies! Il s’agit d’un secteur qui prise vraiment l’expérience acquise sur le terrain et qui cherche à promouvoir les employés de l’entreprise. Il est tout à fait possible de mettre le pied dans la porte et de gravir les échelons.

De nombreux employeurs exigent une certification en salubrité alimentaire de niveau 1 et un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Une formation postsecondaire n’est pas requise pour ce poste.

Toute expérience préalable dans la transformation du poisson est toujours utile.

Une formation en salubrité alimentaire, science de l’alimentation, transformation/fabrication ou production est également très attrayante pour les employeurs. Vous pourriez envisager de suivre des cours de courte durée sur la salubrité alimentaire et d’autres sujets liés à l’industrie, tels que :

  • Altération des fruits de mer et salubrité alimentaire
  • Bonnes pratiques de fabrication (BPF)
  • Assurance de la qualité/contrôle de la qualité
  • Hygiène et fonctionnement d’équipements
  • Procédures normalisées d’exploitation (PNE)
  • Santé et sécurité industrielles
  • Communication orale
  • Planification et organisation de tâches professionnelles
  • Mathématiques

La plupart de la formation se déroule en cours d’emploi, sous forme d’observation au poste de travail et de jumelage avec un travailleur de première ligne expérimenté. Vous perfectionnerez vos techniques de coupe au fil du temps!

CONSULTEZ CES RESSOURCES