Roue de carrière – Mécanicien industriel

Le poste de mécanicien industriel est universel dans l’industrie de la transformation des aliments et des boissons, c’est-à-dire que vous le retrouverez dans tous les sous-secteurs. Ce poste peut porter diverses appellations, notamment :

  • Mécanicien d’entretien
  • Apprenti mécanicien industriel
  • Mécanicien de chantier
  • Mécanicien industriel
  • Apprenti mécanicien-monteur
  • Mécanicien de matériel d’usine
  • Mécanicien-monteur
  • Mécanicien d’entretien d’usine de traitement
  • Gérant du service d’entretien et de réparation

Dans ce rôle, vous serez responsable du bon fonctionnement de l’équipement mécanique et des machines fixes! Doté d’un esprit critique et d’une capacité naturelle à résoudre les problèmes, vous inspecterez et examinerez les machines afin de diagnostiquer les problèmes et de déterminer les anomalies ou les problèmes de fonctionnement. Vous nouerez également de bonnes relations avec les opérateurs de machines qui sauront vous donner des indices sur ce qui s’est passé.

En mettant à profit votre vaste connaissance des systèmes mécaniques et une gamme d’outils, vous réparerez l’équipement, remplacerez et ajusterez les pièces et remettrez la chaîne de production en état de marche en un rien de temps!

En collaboration avec les équipes de la production, de la salubrité alimentaire et de l’entretien, vous élaborerez des procédures normalisées d’exploitation (PNE) ainsi que des calendriers d’entretien régulier pour les équipements et les machines, la documentation et les registres appropriés.

Ce n’est là qu’un aperçu de la carrière passionnante qui vous attend. Il y a une foule de choses à découvrir et à essayer : soudage, meulage, pressage, levage, systèmes électriques, hydrauliques et pneumatiques, escalade, beaucoup de courroies, de moteurs, d’engrenages, etc. Si cela vous intéresse, poursuivez votre lecture!

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

FAIT : Quelque 10 500 personnes occupent des postes de mécanicien industriel au Canada, et environ 12 % d’entre eux travaillent dans l’industrie de la transformation des aliments et des boissons.

SALAIRE DU MÉCANICIEN INDUSTRIEL

Bas de l’échelle

39 k$ + par année
20 $ l’heure

Mi-chemin de l’échelle

62 k$ + par année
32 $ l’heure

Haut de l’échelle

87 k$ + par année
45 $ + l’heure

* Salaire annuel calculé selon 37,5 heures par semaine et 52 semaines par année

Les mécaniciens industriels travaillent divers quarts de travail et il n’est pas inhabituel que les quarts de travail durent de 10 à 12 heures. Pour les quarts de nuit et les services d’urgence sur appel, il y a généralement une prime ou des heures supplémentaires. Comme il n’y a que quelques personnes dans une usine qui peuvent faire ce qu’ils font, on s’attend donc à ce qu’ils aient des horaires flexibles, qu’ils travaillent le jour, en soirée, en fin de semaine, les jours fériés et qu’ils soient payés en heures supplémentaires pendant les périodes de pointe. Certains employeurs versent des salaires horaires et d’autres des salaires annuels, dans une proportion d’environ 50/50.

Les mécaniciens industriels sont généralement admissibles à toute la gamme d’avantages sociaux en matière de santé et de bien-être, y compris les soins dentaires et les soins de la vue, généralement dès le premier jour. Ils bénéficient également d’une assurance-vie et d’une assurance-invalidité, ainsi que de contributions à des plans d’épargne-retraite. Selon la taille de l’employeur, certains proposent des programmes d’aide aux employés et offrent des possibilités de remboursement et de soutien pour la formation continue. Un autre avantage intéressant de ce travail est l’indemnité pour les outils et un code vestimentaire décontracté!

Certains employeurs offrent une prime pour les certifications additionnelles, telles que le dépannage des automates programmables, le génie énergétique, etc.

FONCTIONS DU MÉCANICIEN INDUSTRIEL

Voici certaines fonctions du mécanicien industriel :

  • Entretenir les systèmes suivants de l’usine de fabrication : système électrique, système d’eau, système de vapeur, système d’air comprimé et de gaz.
  • Lire des plans, diagrammes et schémas pour déterminer les procédures de travail.
  • Installer, aligner, démonter et déplacer des machines industrielles fixes et des équipements mécaniques à l’aide d’un éventail d’outils manuels et électriques. Il peut s’agir de pompes, de ventilateurs, de réservoirs, de convoyeurs, de fours et de générateurs, conformément aux plans d’implantation.
  • Utiliser des appareils de levage tels que des grues, des crics et des tracteurs pour positionner les machines et les pièces lors de l’installation, du montage et de la réparation des machines.
  • Inspecter et examiner les machines et les équipements afin de détecter toute irrégularité ou anomalie pouvant nécessiter une réparation; ajuster et réparer les pièces défectueuses si nécessaire.
  • Effectuer l’entretien préventif de routine et les réparations d’urgence dans l’ensemble de l’usine, y compris nettoyer ou lubrifier des machines pour les maintenir en parfait état.
  • Installer, dépanner et entretenir les systèmes de transmission de puissance, d’aspiration, hydrauliques et pneumatiques, ainsi que les commandes logiques programmables.
  • Utiliser des machines-outils telles que des tours et des meuleuses pour usiner les pièces nécessaires à la réfection, à l’entretien ou à l’installation des machines.
  • Assembler des machines et des équipements avant que les pièces ne soient déplacées dans l’usine.
  • Respecter toutes les directives en matière de salubrité alimentaire, de santé et de sécurité, le HACCP, le SIMDUT et les bonnes pratiques de fabrication, et contribuer à un environnement de travail sain, tout en maintenant des normes élevées en matière de salubrité alimentaire, de santé et de sécurité.

FAIT : Les mécaniciens industriels de l’Alberta et de la Saskatchewan gagnent plus que dans les autres provinces canadiennes!

DEVENIR UN MÉCANICIEN INDUSTRIEL

Bien que tous les transformateurs d’aliments et de boissons disposent d’équipements et de pièces mobiles de grande taille, ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent se permettre d’embaucher un mécanicien-monteur qualifié. En général, seules les plus grandes entreprises peuvent employer un mécanicien-monteur, voire une petite équipe de mécaniciens-monteurs. Les entreprises de taille moyenne ont une équipe d’entretien des installations qui s’occupe de l’usine et effectue l’entretien régulier des machines, ainsi que quelques réparations de base le cas échéant. En cas de problème, les entreprises de taille moyenne feront appel à un mécanicien-monteur pour effectuer les réparations les plus importantes et les plus complexes. Les petites et microentreprises de transformation alimentaire peuvent ne pas avoir l’une ou l’autre de ces professions à l’effectif et devront sous-traiter ces deux compétences au gré des besoins (en général pour se conformer aux normes de salubrité alimentaire).

En d’autres mots, les mécaniciens industriels ont leur place dans toutes les entreprises de transformation des aliments et des boissons. Vous devrez décider quel type de travail vous convient le mieux. Dans les grandes usines, vous aurez l’occasion d’améliorer continuellement un ensemble de machines, d’établir des calendriers et d’assurer la continuité du travail. Si vous préférez voyager et relever des défis nouveaux et inhabituels, un poste dans une entreprise d’entretien ou de gestion de bâtiments qui s’occupe de micro, petites et moyennes entreprises alimentaires pourrait mieux vous convenir.

Si vous êtes intéressé à travailler dans une grande organisation, regardez la vidéo qui présente le rôle d’un mécanicien industriel chez Frito Lay :

La demande en mécaniciens industriels est toujours très forte, car ils possèdent une vaste connaissance de la mécanique ce qui leur permet d’occuper divers emplois dans de nombreuses industries.

Étant donné les conditions actuelles du marché, on prévoit même une pénurie canadienne de mécaniciens-monteurs et de mécaniciens industriels au cours des prochaines années. C’est une profession sûre et gratifiante, car il existera toujours un besoin pour les mécaniciens-monteurs surtout avec les progrès réalisés dans l’automatisation.

Comme pour tout autre chose, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est certes le cas ici. Au fil du temps, vous rencontrerez de nombreuses machines et devrez résoudre une foule de problèmes, ce qui vous exposera à différents scénarios et à leurs solutions. Les usines manufacturières ont généralement des machines spécialisées adaptées à leurs besoins de production, si bien qu’aucune usine n’est identique à une autre!

Si vous débutez votre carrière, vous occuperez un poste subalterne où vous aiderez les mécaniciens-monteurs plus expérimentés de l’usine à effectuer l’entretien préventif et à résoudre les problèmes courants. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous assumerez la responsabilité de divers secteurs de l’usine et rendrez compte aux gestionnaires supérieurs. Au fil du temps, vous vous familiariserez avec toutes les opérations de l’usine et deviendrez la « personne-ressource » capable de résoudre la plupart des problèmes.

Toute spécialisation et toute activité de perfectionnement professionnel continu contribueront à la progression et à l’avancement professionnels.

Le métier de mécanicien industriel est un métier admissible à un certificat au Canada. Un apprentissage ou une certification n’est requis que pour travailler dans la province de Québec et est facultatif dans le reste du pays. Toutefois, pour obtenir un emploi de mécanicien industriel, la plupart des employeurs recherchent un apprentissage, un certificat Sceau rouge et/ou 2 à 3 ans d’expérience professionnelle.

Il faut environ quatre ans pour compléter le programme d’apprentissage Mécanicien-monteur industriel (433A) et la plus grande partie de ce temps est consacrée à l’apprentissage sur le tas, ce qui vous permet de gagner de l’argent et d’acquérir de l’expérience en apprenant! Pour s’inscrire au programme d’apprentissage, il suffit d’avoir fait au moins 12 années d’études secondaires. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • 7 280 heures de formation en cours d’emploi ou d’expérience professionnelle
  • 720 heures de formation en classe – 3 niveaux de formation théorique
  • Un examen de certification à la fin de la formation

Pour le volet formation de votre apprentissage, de nombreux collèges et universités du Canada sont associés au programme d’apprentissage pour fournir la formation. Cette formation comporte trois niveaux et vous la suivrez par segments au fur et à mesure que vous accumulerez de l’expérience de travail. Par ailleurs, certains établissements d’enseignement postsecondaire offrent un programme de formation distinct d’une durée d’un à deux ans, ce qui vous permet de voir si cette carrière vous intéresse réellement avant d’entreprendre un programme d’apprentissage de quatre ans.

Si vous n’êtes pas certain que cette carrière vous convienne, de nombreux collèges et universités du Canada offrent des programmes d’un à deux ans qui contribuent à la composante de formation « en classe » de votre apprentissage. Vous pourriez donc vouloir faire un essai en classe.

Étant donné que le métier de mécanicien industriel peut s’appliquer à de nombreuses industries, certains cours liés à la science de l’alimentation et à la salubrité alimentaire peuvent s’avérer utiles pour décrocher l’emploi idéal dans l’industrie de la transformation des aliments et des boissons. Voici quelques cours de courte durée à envisager pour obtenir un avantage concurrentiel supplémentaire :

  • Bonnes pratiques de fabrication (BPF)
  • Introduction au HACCP
  • Introduction aux plans de contrôle préventif (PCP)
  • Procédures normalisées d’exploitation (PNE)
  • Assainissement industriel et procédures normalisées d’exploitation pour l’hygiène (PNEH)
  • Introduction aux allergènes dans l’industrie de la transformation alimentaire
  • Compétences en communication écrite et orale
  • Planification des tâches et compétences organisationnelles
  • Tenue des dossiers et documentation
  • Assurance et contrôle de la qualité

CONSULTEZ CES RESSOURCES

La réglementation des métiers diffère d’une province à l’autre, si bien que vous devrez consulter les diverses exigences provinciales. Par ailleurs, vous pouvez obtenir votre certification de Sceau rouge, à savoir un examen que vous écrivez après votre apprentissage qui reconnait formellement vos connaissances, compétences et aptitudes, et vous permet de travailler partout au Canada!