Roue de carrière – Brasseur

Si vous êtes amateur de bière et que vous vous intéressez à la science derrière le brassage, ce métier est fait pour vous!

Le travail du brasseur consiste à connaître tous les tenants et aboutissants de la fabrication de la bière. Il travaille dans toute l’usine avec les différentes équipes pour s’assurer que tous les aspects de la production de la bière se déroulent sans heurts et pour créer le breuvage parfait. C’est un art et une passion.

Renommées pour leurs équipes soudées et leurs environnements quasi familiaux, les brasseries sont un endroit où il fait bon bâtir sa carrière. Des possibilités d’avancement sont toujours disponibles pour les travailleurs acharnés qui ont la volonté d’apprendre sur le tas et souhaitent parfaire leurs compétences.

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

FAIT : En 2019, l’Ontario comptait le plus grand nombre de microbrasseries, soit 270 établissements détenant un permis.

SALAIRE DU BRASSEUR :

Bas de l’échelle

33 k$ + par année
17 $ l’heure

Mi-chemin de l’échelle

39 k$ + par année
20 $ l’heure

Haut de l’échelle

58 k$ + par année
30 $ + l’heure

* Salaire annuel calculé selon 37,5 heures par semaine et 52 semaines par année

Comme dans la plupart des industries, votre salaire ou salaire horaire dépend de votre expérience et de votre formation. Le fait d’être un travailleur acharné et un membre de l’équipe productif et fiable vous permettra également d’obtenir un salaire plus élevé et de l’ancienneté.

La fabrication de bière connaît des hauts et des bas saisonniers, ce qui signifie qu’il existe un bon potentiel de rémunération supplémentaire et de paiement des heures supplémentaires pendant les saisons où la demande est forte. Certains employeurs peuvent même offrir une prime pour les quarts de travail moins idéaux ou des avantages intéressants comme un emballage de six bières par semaine et des articles promotionnels de l’entreprise à rapporter à la maison!

Il est courant pour les professionnels de l’industrie brassicole d’acquérir toutes leurs compétences sur le tas, mais les brasseurs sont de plus en plus nombreux à vouloir faire des études postsecondaires dans un domaine scientifique, ce qui peut accroître la rémunération. Si vous souhaitez accéder à un poste de niveau supérieur à celui de débutant, des études formelles vous aideront à le faire. Les employeurs de ce secteur versent un salaire horaire plutôt qu’un salaire à la plupart des membres de l’équipe, mais quelques membres de l’équipe principale du « maître brasseur » peuvent recevoir un salaire annuel.

Dans ce secteur, les avantages sociaux sont moyens et dépendent de votre statut professionnel au sein de l’organisation. Les avantages sociaux typiques comprennent des programmes de soins de santé et de bien-être, certaines contributions à un RÉER et peut-être une indemnisation pour des programmes d’études.

FONCTIONS DU BRASSEUR :

Voici certaines responsabilités et tâches typiques d’un brasseur :

  • Gérer la production de brassins selon les spécifications de votre organisation, en démontrant un grand souci pour les détails
  • Maintenir et surveiller la qualité et le calendrier des produits tout au long des stades de production, notamment surveiller la température ou la fermentation, ou veiller à ce que le produit soit prêt à être emballé
  • Faire fonctionner diverses pièces d’équipement – mélangeuse, colonnes, fûts de vieillissement, marmite, etc.
  • Planifier, commander des fournitures et des ingrédients, et tenir l’inventaire des produits
  • Respecter et mettre en œuvre toutes les normes de salubrité alimentaire pertinentes, participer à la tenue de la documentation et aider aux audits. Il s’agit ainsi de veiller à ce que toutes les procédures HACCP et PNEH soient respectées
  • Nettoyer et assainir l’usine et l’équipement CIP, en respectant toutes les procédures normalisées d’exploitation pour l’hygiène (PNEH) et les protocoles de sécurité
  • Tenir des registres et documenter les informations relatives au brassage et les autres procédures de contrôle de la qualité
  • Former le personnel de la fabrication aux normes de qualité, aux exigences de l’ACIA et aux normes de certification de tiers. Cela pourrait également demander la création de vos propres outils et procédures de formation.
  • Effectuer des procédures de contrôle de la qualité, comme le prélèvement d’échantillons à des fins d’analyse
  • Utiliser ses aptitudes mécaniques et électriques pour dépister et résoudre les problèmes
  • Aider le maître brasseur à développer de nouveaux produits en formulant de nouvelles recettes, en développant des aromatisants, etc.
  • Affiner vos compétences en matière de dégustation de bière pour devenir un dégustateur sensoriel clé de votre organisation. (Oui, il s’agit d’une véritable exigence professionnelle!)
  • Vous devrez également aider à former le personnel de première ligne au procédé de brassage et l’éduquer à l’analyse sensorielle des produits

FAIT : Les Canadiens adorent leur bière! En 2019, nous avions en moyenne 27 brasseries par million d’habitants, alors que les États-Unis n’en n’avaient que 22 par million d’habitants.

DEVENIR UN BRASSEUR

La bière est l’un de ces produits qui est TOUJOURS en demande! Avec la prolifération de petites brasseries et de microbrasseries, vous constaterez qu’il est relativement facile de trouver un emploi dans une brasserie près de chez vous (ce qui représente tout un avantage).

L’un des aspects les plus intéressants du métier de brasseur (outre le fait d’être un dégustateur de bière professionnel) est que les bases de la fabrication de la bière sont universelles. Vous pourriez voyager n’importe où dans le monde et trouver un emploi correspondant à vos compétences!

L’apprentissage pratique est le « gagne-pain » de l’industrie de la bière depuis très longtemps. Vous suivez une recette secrète légendaire avec des techniques de production perfectionnées au fil des décennies. Par conséquent, même si un diplôme en génie alimentaire est très attrayant, ceux qui ont gravi les échelons de l’entreprise depuis le bas de l’échelle ont encore beaucoup de mérite.

Les postes de direction sont plus difficiles à obtenir et très concurrentiels, car il y en a peu et ils exigent tous une formation et de l’expérience.

Des micro aux méga géants, les brasseries sont de toutes formes et de toutes tailles et les possibilités d’avancement dépendent de la taille de l’organisation. Les petites et microentreprises ne disposent souvent que d’un seul chef/maître brasseur et d’un ou de deux assistants de niveau supérieur. La plupart des maîtres brasseurs sont vraiment passionnés par leur travail (c’est un art!), si bien que le roulement de personnel et les possibilités d’avancement sont moindres.

Même avec un diplôme en science, il faut des années d’expérience pour parfaire ses compétences en brassage en travaillant aux côtés de l’un des nombreux « gourous de la bière » de l’industrie. Cela signifie que même si une organisation plus petite n’a besoin que d’un seul maître brasseur, vous pouvez, en travaillant dur et en apprenant, devenir le remplaçant fiable et la personne-ressource, spécialisée dans certaines bières et assumant une bonne part des responsabilités opérationnelles. Vous aurez peut-être même l’occasion de concevoir quelques-uns de vos propres profils aromatiques!

Dans les plus grandes entreprises, il est courant d’avoir une petite équipe de maîtres-brasseurs et un grand groupe de brasseurs professionnels qui effectuent le travail de production. Dans ce contexte, vous deviendrez le meilleur dans des rôles particuliers du procédé de fabrication de la bière, mais vous ne serez peut-être pas exposé à tout le procédé. L’accès au poste de maître-brasseur étant très concurrentiel, toute formation formelle constituera un atout.

Le brassage d’une bière parfaite fait intervenir de nombreuses connaissances scientifiques. Regardez le gestionnaire principal du brassage chez Sam Adam’s qui vous fait découvrir les différentes étapes du brassage.

There’s a lot of science involved in brewing the perfect beer, join the Senior Brewing Manager at Sam Adam’s , as he takes you through the stages of brewing.

Pour devenir brasseur ou assistant-brasseur, il est utile d’avoir fait des études postsecondaires en microbiologie, chimie, science alimentaire, génie alimentaire ou dans un domaine apparenté. Les employeurs exigent à tout le moins un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent.

Si vous avez une passion pour la fabrication de la bière et fabriquez vos propres bières maison, cela est également utile et est considéré comme de l’ « expérience » par la plupart des employeurs.

Au Canada, de nombreux collèges proposent un certificat ou un diplôme d’un an ou deux de « Brasseur et gestion d’opérations de brasserie », qui vous initie aux compétences, à la science, à la salubrité et à l’aspect commercial des choses. Bien que vous puissiez apprendre sur le tas (et le ferez très certainement), de tels programmes permettent de vous mettre à niveau plus rapidement et vous exposent à toute la gamme des possibilités – ce qui propulse votre carrière.

Toute formation dans le domaine de la salubrité alimentaire, des sciences alimentaires, de la transformation/fabrication ou de la production est également très prisée par les employeurs. Vous pouvez envisager de suivre des cours de courte durée sur la salubrité alimentaire et d’autres sujets liés à l’industrie, tels que :

  • Introduction à la microbiologie
  • Introduction à la science alimentaire et à l’opérateur de procédés alimentaires
  • Introduction aux plans de contrôle préventif (PCP)
  • Bonnes pratiques de fabrication (BPF)
  • Assurance et contrôle de la qualité
  • Assainissement et fonctionnement d’équipements
  • Procédures normalisées d’exploitation (PNE)
  • Santé et sécurité au travail
  • Mathématiques
  • Communication orale
  • Planification des tâches et compétences organisationnelles

Si vous débutez, vous pourriez envisager un programme de formation pour lancer votre carrière. Dans cette profession, la science est importante, donc toute formation connexe sera utile.

Pour accéder au poste de maître-brasseur, vous devez détenir un grade formel ou un diplôme d’études supérieures dans un domaine lié aux sciences.

CONSULTEZ CES RESSOURCES